Le Lean Management, ça vous parle ? C’est une méthode de gestion de la production qui vise à réduire le gaspillage, améliorer les performances et booster la rentabilité. Il se répand de plus en plus dans les usines de fabrication et on va vous expliquer pourquoi ! Ses origines, les principes fondamentaux, pourquoi le pratiquer et les avantages, rien ne sera laissé de côté pour vous transformer en pro du Lean Management.
On va faire un brin d’histoire ! Le Lean Management fait son apparition à la fin des années 1940 lorsque Toyota commence à parler du « Lean Manufacturing » qui vise à réduire les processus sans valeur pour le produit final. Aux vues des améliorations significatives pour la productivité, l’efficacité et la rentabilité, certains grands dirigeants l’adopte et c’est ainsi que le Lean a débuté son chemin vers de nombreuses industries.
C’est au début des années 90 que des chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) se sont intéressés de plus près à ce système, en le comparant à d’autres grands modes de production dans l’automobile notamment. Après de longues études, c’est le système de Toyota qui remporte la place de mode de production le plus performant. De nombreuses analyses ont suivi et c’est ainsi que le Lean Management est né. Par la suite, le lean s’est d’ailleurs installé dans de nombreuses stratégies organisationnelles des entreprises, sur bien d’autres terrains que la production.
Un peu plus tard, quand les robots, les intelligences artificielles et autres technologies intelligentes ont fait leur apparition, les usines ont rapidement compris que lier le Lean et le digital était un moyen de créer des chaînes de production encore plus agiles qui savent mieux s’adapter aux évolutions du marché. C’est une méthode qui grandit avec son temps et dont les perspectives d’évolution sont encore énormes.
Ainsi, ce management a pour but de créer plus de valeur pour le client, améliorer la performance en continu au sein des usines et impliquer tous les salariés d’une entreprise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises le mettent en place, et ce, à tous les niveaux. Et si on veut résumer en une phrase : un lean bien maîtrisé améliorera considérablement votre manière de produire et les gains de votre usine.
Si vous avez bien lu la première partie de l’article et que vous êtes encore là, c’est que vous voulez connaître les principes fondamentaux et apprendre à mettre en place des actions pour améliorer vos performances. Et comme chez KEYPROD on est sympa, on va vous faire ce plaisir !
Le Lean Management est un concept qui a été repris par de nombreuses usines qui l’ont adapté et qui proposent donc des manières différentes de l’aborder. Vous pourrez trouver tous les concepts de Lean qui existent sur internet et trouver celui qui correspondra peut-être à 100% à vos besoins. En attendant, on va vous parler des principes généraux du lean pour que vous compreniez mieux ce qu’il va vous permettre d’atteindre.
On va vous les expliquer en prenant l’exemple d’une usine de production de vis qui souhaite appliquer le lean pour faire évoluer sa production et sa rentabilité.
Éliminer les tâches superflues ➡️ vous réunissez les équipes chaque jour pendant 20 minutes pour parler des chiffres de production de la veille ? Au lieu de faire perdre du temps précieux de production aux opérateurs, affichez un document près de la machine à café qu’ils pourront consulter à leur guise ou sur un écran lors des réunions d'équipes de production et proposez-leur d’échanger avec eux sur ces chiffres s’ils le souhaitent.
Adopter des processus adaptables à tous ➡️ un opérateur se plaint de douleurs à force de ressentir les vibrations de sa machine toute la journée et vous lui installez un système de mousse pour limiter la douleur. Installez-le sur tous vos équipements pour prévenir le problème chez d’autres opérateurs.
Avoir des solutions durables ➡️ Si vous rencontrez un problème récurrent sur une machine comme un outil qui s'use trop vite par exemple. Au lieu de laisser faire ou de changer de fournisseurs bêtement, étudiez les causes racines et trouvez une solution durable.
Accélérer les solutions qui fonctionnent et modifier celles qui ne marchent pas ➡️ travailler par duo sur la chaîne de production a fait ses preuves sur l’équipe de nuit ? Faites-le avec les équipes de jour. À l’inverse, s’il n’a donné aucun résultat, revoyez la manière de le mettre en place pour que chacun trouve les avantages du travail à 2.
Faire de l’amélioration continue ➡️ après avoir trouvé un moyen durable de faire fonctionner votre organisation, analysez-la régulièrement pour voir les nouvelles optimisations que vous pourrez apporter.
Et c’est ainsi que va la v… Que le lean fonctionne ! Vous devez voir sur le long terme en pensant amélioration opérationnelle et stratégique pour l’ensemble des acteurs de votre entreprise. La mise en place de ce management doit être pensée de manière collective et les plans d’actions doivent se co-construire pour être le plus efficaces possibles.
" Le lean management c’est une philosophie, un état d’esprit ! Il ne s’agit pas simplement de mettre en place un outil dans le but d’améliorer les processus mais de le faire en emmenant l’ensemble des collaborateurs avec soi. Pour faire un bon lean, l’humain doit être au coeur de la démarche. En effet, la volonté d’emmener ses collaborateurs à se responsabiliser pour donner du sens à l’ensemble de leurs actions est primordiale pour que le lean soit effectif. Ainsi, cette méthode donne aux managers les clés pour que les salariés soient investis dans ce qu’ils font, qu’ils comprennent l’importance de leur place pour qu’ensuite cela profite à l’entreprise. Il faut retenir que tout n’est pas à décliner au sein de son organisation et qu’il est possible de prendre quelques briques qui s’adaptent à vos besoins. Le Test & Learn sera alors votre meilleur allié pour comprendre ce qui fonctionne, ou non, chez vous et il vous aidera à ne pas franchir les limites que l’on connaît du lean management. "
Matthieu LOGER - Responsable Industrialisation chez JPB Système
Vous l’avez certainement déjà compris, pratiquer le Lean au sein de votre usine ne peut être que bénéfique pour votre production. Mais on a décidé de quand même vous énumérer quelques avantages pour vous donner encore plus envie de le mettre en place :
👉 Réduction des coûts grâce à un travail à flux dits tirés : On réduit le temps entre le moment où la commande est passée et le paiement est effectué par le client en réduisant par la même occasion les coûts de stockage.
👉 Meilleure collaboration : Le lean encourage la communication entre les collaborateurs de différentes équipes, ce qui permet d’améliorer la prise de décision.
👉 Amélioration de la productivité : Ce n’est pas une surprise ! Grâce au Lean, votre productivité sera boostée avec des processus de production optimisés et la réduction des temps d’attente et de non-production.
👉 Conditions de travail améliorées : Étant donné qu’il s’agit d’un travail collaboratif, le personnel de votre usine peut mettre en avant des soucis du quotidien et demander des améliorations pour mieux produire. Également, ils prennent part aux changements et le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut accroître la motivation.
👉 Un environnement de travail mieux structuré : En pratiquant le lean, vous avez la possibilité de faire de votre usine un endroit organisé au sein duquel il est plaisant de travailler. Cela permet également de renforcer la sécurité.
👉 Amélioration de la qualité : Grâce à une identification précise des sources de défauts ou de pannes, il vous sera possible d’augmenter la qualité de votre production sur le long terme avec la mise en place de processus durables.
👉 Meilleure satisfaction client : Le dernier avantage dont on va vous parler, et pas des moindres ! En se concentrant sur la création de valeur pour être en constante amélioration, le lean permet de répondre plus efficacement aux besoins des clients et ainsi de les fidéliser.
Cette liste peut bien sûr s’allonger et s’adapter aux activités et besoins de chaque entreprise. Il est quand même important de percevoir la valeur ajoutée des principes de bases de cette méthode.
Comme toute méthode de management révolutionnaire, elle a ses limites. En ayant conscience qu’elles existent vous pouvez donc ajuster votre manière de faire pour ne prendre que la bonne partie de ce concept. Voici les limites principales qu’on lui connaît :
⚠️ La mise en place peut être complexe : investissement important en temps en ressources
⚠️Le lean peut conduire à une certaine rigidité dans les processus, limitant la flexibilité et l’adaptabilité
⚠️ Risque de stress en cas de pression excessive pour atteindre les objectifs de productivité
⚠️ Limité dans certains domaines où la variabilité des processus est trop importante (production sur-mesure par exemple)
Il faut considérer ces limites avant de vouloir mettre en place une stratégie lean, pour étudier la faisabilité et tracer un cadre pour qu’il soit uniquement bienveillant, dans un but d’amélioration et non de dégradation des conditions de travail ou de la qualité de la production.
Un bon point d'entrée dans une stratégie lean c'est de suivre et mesurer sa performance de production. L'idée est simple ! On ne change pas, ou peu, ce qui fonctionne et on mesure l'efficacité pour trouver des gains rapides de productivité.
Avec la combinaison des boîtiers IoT (lien article IoT) KEYNETIC et KEYVIBE et de la plateforme en ligne KEYPROD. Vous disposez d'un outil hyper simple d'utilisation pour mesurer la performance de votre production. Vous agrégez des données en temps réel (comme les temps de production) et pouvez mesurer le TRS mais aussi établir un Pareto des pertes en seulement quelques minutes. À partir de là, ces données vous permettront de prendre des décisions concrètes et efficaces pour améliorer votre production.
Le lean est un concept que de nombreuses industries utilisent et adaptent selon leurs besoins ou leur activité. Il existe des dizaines d’outils imaginés dans le but de mieux gérer sa production comme les 5S, le Kanban, le Gemba Walk, le Kaizen… Mais nous y reviendrons une prochaine fois. Avant de vouloir utiliser des outils et donc mettre en place des plans d’actions, il faut en comprendre les enjeux et mettre les limites au bon endroit pour que cela reste collaboratif. Avant même de produire mieux, et plus, il faut garder à l’esprit que l’humain doit conserver une place importante et que sans la collaboration de l’ensemble des acteurs, le lean ne pourra pas être correctement mis en place.