Savoir 4.0

Déchiffrer un Pareto des pertes

Rédigé par Author | 30/10/23 07:00

En tant qu'industriels, vous connaissez vos pertes, du moins vous en avez l'intuition et l'expérience. Mais sont-elles quantifiées précisément et automatiquement ? Si ce n'est pas le cas, vous risquez de mener les mauvais combats (attaquer des causes d'arrêt qui ne sont pas prioritaires), voire même de passer littéralement à côté de pertes majeures (accumulation de micro-arrêts).

Le Pareto qu'est ce que c'est ?

Nous en sommes tous conscients, nombreuses sont les pertes de temps dans le process de production. Arrêts machine, pannes, réglages, maintenance ...

Combien de temps durent réellement ces arrêts ?

Pour le savoir il faut identifier clairement l’origine des pertes, recenser les causes d’arrêts survenant sur un équipement, car on ne peut améliorer que ce qu'on sait mesurer.

 

Tout le monde connaît le principe de Pareto, ce graphique en colonnes qui permet de mettre en exergue les quelques causes qui ont le plus d'impact dans l'entreprise. La taille de chaque colonne est proportionnelle à l'impact de chaque problématique.

 

 

Dans l'industrie, le principe de Pareto est surtout utilisé pour mettre en lumière les causes qui génèrent le plus de pertes. Il permet d'afficher et de mesurer facilement les sources de pertes de productivité. En quantifiant le nombre d'occurrences ou le temps total pris par une cause de panne par exemple. Ainsi, le responsable de production ou des méthodes peut facilement identifier les arrêts générant le plus de pertes, par machine, par équipe (...) et donc cibler les axes d'amélioration à déployer en priorité pour l'entreprise.

 

Car OUI : Analyser les causes de non-production, est la base de l'amélioration de la productivité !

 

 

Comment mettre en place un Pareto ?

C'est là que nous intervenons ! KEYPROD, vous permet de paramétrer facilement le nom des causes d'arrêts majeurs que vous constatez ou que vous souhaitez mesurer, selon les 5 grandes familles suivantes :

 

➡️  Arrêts planifiés

➡️ Arrêts non-planifiés

➡️ Pannes

➡️ Changements de série et réglages

➡️ Micro-arrêts

 

 

Ensuite, en moins de 15 minutes, vous disposez d'une solution qui agrège en direct toutes les informations en provenance du terrain. Comment ? Grâce à la collaboration de nos boîtiers intelligents et de vos opérateurs. KEYPROD met à leur disposition une interface simple qui leur permet de catégoriser les causes de non-production précisément en 2 clics !

 

Les pertes "déclarées" (non-planifiées, pannes, changements de série et réglages), les "programmées" (arrêts planifiés) et les "prédéfinies" (micro-arrêts - production) par nos boîtiers, sont alors cumulées et hiérarchisées automatiquement.

 

En résumé, identifier et analyser un Pareto des pertes, c'est créer sa liste d'actions prioritaires pour améliorer rapidement les performances de votre atelier de production.

 

 Crédit : Designed by storyset Freepik